Counter-Strike pose ses valises à Budapest : Suivi jour par jour
Le tournoi, organisé par StarLadder, sera diffusé en France par CroissantStrike du 24 novembre au 14 décembre 2025. Cet article constitue un suivi quotidien du tournoi et sera mis à jour régulièrement. Faits et opinions, stats et anecdotes : bienvenue dans ce récapitulatif du Stage 1 du Major de Budapest.
Jour 4 : FaZe pas rassurant, Imperial déroulant et un rallye haletant
Round 5 :
Fluxo 1 - 2 FaZe : Faiblard. On attendait un match rassurant de FaZe, mais ça n'a pas été le cas. Une victoire au terme d'un long match et d'une Nuke complètement ratée de la part des Européens. Il va vraiment falloir relever le niveau au Stage 2.
NRG 0 - 2 Imperial : Logique. On attendait Imperial favori dans ce match up malgré des défaites inquiétantes. Les Nord-Américains ont tout de même déçu, notamment sur ce side attaque de Train. Aucune maîtrise, aucun jeu proposé. L'équipe a atteint sa limite alors que nitr0 était absent et remplacé par daps.
PARIVISION 2 - 1 Legacy : Magnifique. Un vrai match de CS bataillé, qui part même en prolongations entre deux équipes que beaucoup imaginaient au stage 2. Contre-performance pour les Brésiliens, actuellement dans le top 15 mondial, qui rentrent déjà à la maison.
TOPS ET FLOPS
Les TOPS :
- Le spectacle : On s'est notamment régalés sur le dernier match de la journée. Seul le match de NRG contre Imperial s'est terminé sur un 2-0 assez sec. FaZe a fait du FaZe en se compliquant la vie contre une modeste équipe de Fluxo qui a tout donné dans cette rencontre.
- Imperial : Alors que les Brésiliens avaient perdu des matchs qui semblaient accessibles, ils arrivent tout de même à se qualifier pour le Stage 2. 16-8 / 16-5 contre NRG, de quoi bien se rassurer avant la deuxième phase du Major.
Les FLOPS :
- Le Brésil : Une seule équipe qui parvient à se qualifier au Stage 2, et pas celle qu'on attendait. Legacy a déçu sur ce Major, ils avaient pourtant l'occasion de conclure contre PARIVISION en menant 11-5 sur la map 3. Grosse déception pour le Brésil qui perd aussi RED Canids et Fluxo.
- FaZe : Oui, encore dans les flops alors qu'ils ont gagné. FaZe ne fait plus peur à personne, et se fait peur face à RED Canids et Fluxo, deux équipes nettement en dessous d'eux. On va croire que j'ai quelque chose contre eux, mais on en attend beaucoup plus de leur part. karrigan et jcobbb terminent cette première phase à 0,87 de rating HLTV 3.0, broky à 0,96.
Jour 3 : La magie FaZe a opéré, GamerLegion éliminé, B8, NiP et fnatic qualifiés
Round 4 :
Fluxo 0 - 2 NiP : Claque. NiP s'est défait de Fluxo sur le score de 13-5 / 13-5. Un match à sens unique porté par ewjerkz et xKacpersky. La tension monte du côté de Fluxo, qui était en 2-0 et se retrouve maintenant en 2-2 dans ce Stage 1.
B8 2 - 0 Legacy : Ukrainien. (J'ai demandé à Jawed un mot pour décrire le match). Une belle victoire pour une équipe de B8 qui cherche à se rassurer. Les Brésiliens sont maintenant en danger et risquent une élimination dès le Stage 1 du Major. Une énorme contre-performance pour les vainqueurs de la CS Asia Championship.
NRG 1 - 2 fnatic : Bataillé. fnatic s'est qualifié au terme d'un match joué en trois cartes. NRG avait pourtant remporté la première carte 13-3 sur le pick de fnatic. blameF et jackasmo se sont ensuite réveillés pour permettre à fnatic de se qualifier pour le Stage 2.
RED Canids 1 - 2 FaZe : World of Frozen. FaZe a sauvé cinq balles de match sur Nuke avant de remporter Inferno. RED Canids, qui avait facilement remporté la première carte, n'a jamais su se remettre dedans après avoir laissé filer leur chance d'éliminer les Européens.
Imperial 2 - 0 The Huns : Logique. C'est déjà une bonne performance pour The Huns d'avoir remporté un match dans ce Major. Imperial se sauve d'une élimination et aura même l'occasion de se qualifier pour le Stage 2.
PARIVISION 2 - 0 GamerLegion : Jame. Obligé de lui dédier cette victoire. Tactiquement sur Overpass et individuellement sur Ancient, l'IGL russe a pris les devants pour se défaire de GamerLegion. Catastrophe pour ash et ses joueurs qui sont éliminés dès la première phase de ce Major de Budapest. Kursy devait bien être le problème, visiblement.
TOPS ET FLOPS
Les TOPS :
- B8 : En commençant par une défaite contre M80, on était inquiets pour les Ukrainiens. Finalement la qualification aura été rapide pour alex666 et ses hommes en battant notamment PARIVISION dans un derby CIS.
- Jame : À croire que l'article lui est dédié. Il a été si précieux dans la victoire de PARIVISION face à GamerLegion. Tactiquement et individuellement le plus en forme de l'équipe, Jame a rappelé à tous sa qualité de joueur et de capitaine.
- frozen : On aurait aimé avoir le temps de lui écrire un article entier. Quelle Nuke de la part de frozen qui termine en 39-25 et 1.96 de Rating 3.0 après les deux overtimes. FaZe lui doit sa survie dans cette troisième journée de Major. Imperturbable dans la rampe, précieux sur ses rotations et sur ses prises d'initiatives, on aimerait le voir à ce niveau tous les jours.
Les FLOPS :
- GamerLegion : La catastrophe pour ash et ses joueurs. sl3nd en a d'ailleurs profité pour se moquer de son ancienne structure sur X. Pointant les changements incessants de snipers au sein de l'équipe. Ils sont maintenant éliminés de ce Major et vont devoir se concentrer sur un mercato qui risque d'être animé de leur côté.
- FaZe : Même s'ils ont gagné, on est obligés de les mettre dans les flops. Une victoire 2-0 sans bavure était attendue pour une équipe dans la tourmente. Sans que frozen sauve quasiment à lui tout seul cette Nuke, RED Canids aurait remporté le match. On attend une qualification au terme d'un match convaincant contre Fluxo.
- Legacy : Sincèrement déçu de ce que Legacy montre depuis le début du Major. On est loin de ce qu'ils avaient affiché à la CS Asia Championship ou au PGL Masters Bucharest. En bout de course ou simple passage à vide ? Ils joueront PARIVISION pour la qualification, pas gagné d'avance au vu du niveau des Russes sur ce Jour 3.
Jour 2 : M80 et FlyQuest qualifiés, les Chinois réservent déjà leur vol et on s'ennuie
Round 3 :
Legacy 13 - 6 Red Canids : Logique. Et ce n'est pas rien au vu des résultats de la première journée du Major. Premier derby brésilien remporté par Legacy qui passe en 2-1 dans ce Stage 1.
B8 13 - 11 PARIVISION : Bataillé. Le derby CIS est remporté par les Ukrainiens au terme d'un match très serré. Quelques erreurs de la défense de PARIVISION ont permis à B8 de conclure.
fnatic 13 - 3 Imperial : Propre. Une victoire convaincante pour fnatic face à Imperial. Les Brésiliens semblent sombrer petit à petit, une victoire en ouverture avant de se faire taper par FlyQuest hier et fnatic aujourd'hui. Ils sont en 1-2.
FaZe 7 - 13 NiP : Mauvais. Pour reprendre le terme de FunKa sur le desk de CroissantStrike. FaZe n'est pas au niveau et pourrait être éliminé dès le tour 4 du Stage 1. De quoi raviver quelques mauvais souvenirs du Major de Rio. (rain, on pense à toi).
FlyQuest 2 - 0 Fluxo : Aussie Power. FlyQuest a infligé une claque aux Brésiliens pour être la première équipe qualifiée au Stage 2 du Major. Côté Fluxo, empocher seulement quatre points en deux maps, c'est très inquiétant.
GamerLegion 2 - 0 Rare Atom : Mieux. Les Européens se rattrapent après leur première journée catastrophique. Rare Atom est la première équipe éliminée de ce Stage 1 du Major.
M80 2 - 0 NRG : Décevants. Alors que NRG avait agréablement surpris en Jour 1, ils n'ont jamais réussi à afficher le niveau montré la veille. M80 remporte facilement cette rencontre et se qualifie pour le Stage 2.
The Huns 2 - 0 Lynn Vision : Les Pick'Ems... Alors que beaucoup avaient placé The Huns en 0-3 dans leurs prédictions, ils se sont imposés face aux Chinois. Lynn Vision, qui semblait être favorite parmi les équipes asiatiques, sort par la petite porte.
TOPS ET FLOPS :
Les TOPS :
- M80 et FlyQuest : Obligé de les placer ici après ce stage parfait. Pas une map de perdue pour ces deux équipes et une qualification méritée à la clé. Hâte de voir s'ils pourront déranger des équipes d'un plus grand calibre dès le second stage.
- NiP : Ils nous feraient presque oublier leur défaite face à NRG au premier tour. Les hommes de Snappi ont surclassé FaZe grâce à un Kacpersky en roue libre. Désormais en 2-1, la qualification leur tend les bras.
Les FLOPS :
- Les équipes chinoises : Quelle déception dans ce Stage 1. The Mongolz avait assuré le gain de slots pour la région asiatique avec sa performance à Austin. Pas une map remportée pour Lynn Vision et Rare Atom, et une élimination dès le deuxième jour de ce Major. Tristes 31e et 32e place pour eux.
- On s'est ennuyés : Quelle purge ce deuxième jour. Pas un seul BO3 avec 3 cartes jouées. Le seul match serré de la journée aura été B8 vs PARIVISION, qui n'est clairement pas à montrer dans les écoles. On espère que le passage en full BO3 apportera des matchs plus bataillés pour la suite du Stage.
Jour 1 : Le BO1 fout déjà la pagaille dans nos Pick'Ems
Round 1 :
B8 11 - 13 M80 : La première surprise dans cette compétition avec la victoire des États-Uniens (si si, ça se dit) face aux Ukrainiens de B8. Le seed 3 de ce stage a glissé contre une équipe de M80 que l'on avait plus vue sur la scène internationale depuis l'ESL Pro League 22 et leur seule victoire obtenue contre Rooster.
Imperial 13 - 11 Rare Atom : De ce côté-là, pas de surprise. Les Brésiliens se sont imposés contre leurs adversaires Chinois. Rare Atom avait pourtant initié un come-back ; menés 9 - 3, ils étaient remontés et ont même brièvement mené au score.
PARIVISION 13 - 8 The Huns : Pas de surprise ici non plus. Après avoir qualifié son équipe, et alors que Virtus.Pro a échoué à le faire, Jame est là pour prouver qu'il reste l'un des meilleurs IGL russophones au monde.
Legacy 10 - 13 FlyQuest : Quelle défense et quelle surprise ! Alors que Legacy semblait bien engagé pour remporter son premier match en menant notamment 10 - 4, le seed 1 n'a jamais réussi à trouver la solution face à la défense de FlyQuest.
NiP 7 - 13 NRG : La puissance canadienne. NRG a annoncé, la semaine dernière, que daps (coach) prendrait la place de nitr0, qui attend un heureux évènement dans les prochains jours. Sans être brillant, daps a fait le job.
GamerLegion 10 - 13 Fluxo : Encore une. Avec cette défaite de GamerLegion, les seed 1, 3 et 4 perdent leur première rencontre. Aucun doute qu'il y aura des déçus lors de cette phase 1. Malgré un hypex qui a surdominé le serveur, GamerLegion n'y arrive pas.
FaZe 13 - 5 Lynn Vision : Rassurants. FaZe a tranquillement déroulé face à Lynn Vision sur Nuke. Côté Chinois, il est difficile de les imaginer capables de montrer un niveau supérieur. Enfin un des meilleurs seed qui remporte son match d'ouverture.
fnatic 16 - 14 Red Canids : Chaud. On termine ce premier round avec le match le plus serré. Red Canids a eu la possibilité de conclure avant que KRIMZ ne réponde d'un Ace pour emmener tout le monde en prolongation.
Round 2 :
Legacy 13 - 6 : Mieux. Les Brésiliens se rassurent après leur défaite contre FlyQuest plus tôt dans la journée et envoient Rare Atom en 0-2 dans ce stage 1. n1ssim et dumau ont pris leurs responsabilités.
Imperial 6 - 13 FlyQuest : Dingue ! Les Australiens rappellent à tous que c'est une erreur de les placer en 0-3 dans vos nos Pick'Ems. Ils auront la possibilité de se qualifier en 3-0 dès le prochain match.
B8 13 - 11 The Huns : Ouf. Vraiment pas rassurant de la part de B8 qui a peiné à se défaire de The Huns, pourtant parmi les équipes les moins bien classées du stage. Des rounds imperdables laissés aux mains des Mongols semblaient nous diriger vers leur victoire, mais B8 s'en sort bien.
GamerLegion 6 - 13 Red Canids : Catastrophique. ash et ses joueurs se retrouvent déjà au bord de l'élimination après un match complètement raté face aux Brésiliens de Red Canids. PR et Tauson sont les seuls à avoir répondu présents.
PARIVISION 9 - 13 M80 : Surprenants. On est tous surpris par les M80. Face à une équipe russe qui semblait en forme ces derniers temps, M80 s'impose de manière convaincante et est maintenant en 2-0 dans ce premier Stage.
NiP 13 - 2 Lynn Vision : La claque. NiP qui n'aurait jamais dû perdre son premier match a décidé de se passer les nerfs sur Lynn Vision. Snappi affiche même un rating de 1.92 en ayant campé le Pop Dog tout le match.
fnatic 9 - 13 Fluxo : Cheh. Ce sera le titre à chaque défaite de fnatic. Le bench de CYPHER qui avait participé à la qualification de l'équipe désormais ukrainienne semble se retourner contre eux. Bravo à Fluxo qui passe en 2-0 et tenteront de se qualifier pour le Stage 2 dès le troisième tour.
FaZe 10 - 13 NRG : Je comprends plus rien. NRG qui joue avec daps passe en 2-0 dans ce Stage 1. Eux aussi auront la possibilité de se qualifier en 3-0 dès le round 3 de ce Sage. Carton jaune pour FaZe qui se doit de gagner ce genre de rencontres.
TOPS ET FLOPS DE LA JOURNEE
Les TOPS :
- Les 2-0 : Que des équipes qu'on imaginait pas en 2-0 ; FlyQuest, M80, Fluxo et NRG. La magie des BO1 a parlé dans cette première journée de Major
- Le HUD : Quelques bonnes idées sur le HUD de StarLadder, notamment le "No Kit" quand la bombe est amorcée. De manière globale, le HUD est clair et facilite la compréhension du spectateur.
- Le public : Bien sûr, on est lundi, il n'y a pas encore grand monde. Mais l'idée d'avoir du public dès le premier Stage apporte une valeur ajoutée à ce Major.
Les FLOPS :
- GamerLegion : Dur de ne pas les placer ici, l'équipe de ash avait clairement pour ambition d'être en 2-0 à la fin de la journée. Résultat : ils sont déjà au bord de l'élimination.
- L'Asie : La région asiatique a passé un mauvais quart d'heure. Si l'on exclut les Australiens de FlyQuest, les trois équipes asiatiques se retrouvent en 0-2. La région, qui avait gagné des slots avec la finale de The Mongolz à Austin, risque de les perdre rapidement.
- La Prod StarLadder : Que le gars qui a débranché le mauvais câble se dénonce. Plus d'une heure de pause technique en raison d'une panne de courant à Budapest. En plus de ça, des soucis de flux. Un match de FaZe joué sans que les diffuseurs aient accès au match. Le son qui crépite. Bon, on va mettre ça sur le fait que ça soit la première journée, en espérant que ça n'arrive plus.